• Autre planète

     

     

    Six communes françaises sans habitant ont un maire
    Il existe en France six communes inhabitées mais qui ont tout de même un maire
    et un conseil municipal ! Ce maire n’est bien sûr pas élu, mais nommé par le préfet de la Meuse.
    En effet, ces six villages ont le statut de communes “mortes pour la France”,
    pour avoir été détruits durant la bataille de Verdun (1916), durant la Première guerre mondiale.
    Ils existent donc toujours administrativement.
    Il s’agit des six communes suivantes, toutes situées dans la Meuse (55) :

        Beaumont-en-Verdunois
        Bezonvaux
        Cumières-le-Mort-Homme
        Fleury-devant-Douaumont
        Haumont-près-Samogneux
        Louvemont-Côte-du-Poivre

    En raison de terrains accidentés, de la présence de pollutions ou de munitions non-explosées,
    mais aussi pour en conserver la mémoire, ces villages sans population n’ont jamais été
    reconstruits et les terrains ont été achetés par l’État en 1919.
                         Le conseil municipal de ces communes est composé de trois membres
    dont le maire, tous nommés par le préfet de la Meuse. Ces maires ont presque les mêmes
    attributs que les maires élus, garant de l’entité administrative. Ils reçoivent une écharpe tricolore,
    tiennent un registre d’état-civil bloqué “à zéro habitant”, siègent à la communauté de communes,
     et s’occupent de l’entretien de leur village, notamment du monument aux morts.

    Autre planète

     

    « Téléphone sonne....Dans la lune ! »

  • Commentaires

    14
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:08
    ***ROSIA***

       "La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir."    Je te souhaite une douce journée de Jeudi---------- Bisous-----------         


    13
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 13:14

    bonjour mireille
    je viens d'apprendre quelque chose,car je ne le savais pas:vieux loup en apprend tous les jours
    tu as de la chance de vivre dans une région où tu as du soleil,chez-nous c'est la grisaille
    bonne journée
    grosses bises
    janine

    12
    Mardi 11 Octobre 2011 à 23:38
    katioucha

    bonjour mireille


    je t'ai aperçu chez pat


    moi aussi suis bordelaise d'adoption depuis 27ans!


    tout les lundis je fais un défi si un jour ça t'interesse de venir nous rejoindre


    ton billet est très interessant et impensable


    merci


    je te souhaite un bon mercredi et t'envoie mon amitié

    11
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:47

    Merci ma douce amie pour ta créa pour mon anni et celle pour le défi. Superbes toutes les deux ! bisousssss tendresse !

    10
    kiki32 Profil de kiki32
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:46

    Bonsoir kicou
    (l)♫ Espoir du soir
    De voir un ange ♫(l)
    (l)♫ Semer des fleurs
    En forme de coeur ♫(l)
    (l)♫ Pour que douce soit ta nuit
    Avec des rêves de bonheurs ♫(l)
    (l)♫ et de tendresse infinie.....
    Bonne Soirée
    ___$$$$$$$$______$$$$$$$$$....
    _$$$$$$$$$$$$__$$$$§§(¯`v¯)$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$(¯`(l)¯)$$$...
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$(_.^._)$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$(¯`v)$$$$$$$$...
    _$$$$$$$$$$$$$$$(¯`(l)¯)$$$$$
    ___$$$$$$$$$$$$$$(_.^._)$$...
    ______$$$$$$(¯`v¯)$$$$$$
    ________$$$(¯`(l)¯)$$$$...
    ___________$(_.^._)$$
    ____________$$$$$$...
    ______________$$
    ______________.$. Bisous

    9
    nicole62
    Mardi 11 Octobre 2011 à 17:57

    Coucou Mireill

    Ne t'étonnes pas si je suis absente de ton blog les prochains jours, je mets mon blog en pause ce mercredi pour une quinzaine de jours, toute la famille arrive ... je stresse à l'avance !!!

    Mes bisous et je serai heureuse de te retrouver à mon retour de pause !

    Nicole

    e,

     

     

    8
    kalyna7
    Mardi 11 Octobre 2011 à 13:17

    kikou..rose-b

    je passe trainant un rayon de soleil

    bisous

    7
    thena
    Mardi 11 Octobre 2011 à 11:48

    bonjour Mireille ........ah  c est  bien domage de laisser  des communes a vide  tan ne de  manderai qu' a y vivre  bien  dans de parfaite vue de paysage  il y as tant d argentd e depnser  pour rien et la  c ets a l abandon que c est bien triste de savoir ca ..........voila encore de la pluie pour aujourd hui  sa crasine  beaucoup  c 'est  moche   je fais la course ce matin  et  pour rien  car   je devais  avoir le fournisseur  du fauteuil elecrique ce matin   vers  11h pour faire un essais  de trois jour  avec  et c' est  reporter   si bien qu ej ai conduit michel  au travail  j ai ensuite  fais quelques  courses en ville  voir ma belle  fille  a son magasin   le   percepteur  le pain  enfin bref  je me suis depecher pour rien  un mail me disant  que celui qui l as eu a l essais  la casser  faut  repatienter  une semaine   ca me gonfle  .... bon  cette apres midi  rien de prevu  pour l instant   on veras   des petites choses a faires a la maison  comme d hab  la routine .....je te souhaites  une bonne journee bisous

    6
    spikeathena Profil de spikeathena
    Mardi 11 Octobre 2011 à 11:29

    bonjour Mireille c'est curieux comme dit léa je ne savais pas merci de nous l'avoir dit il ne fait pas trés chaud méme humide le chauffage est rallunmé aujourd'hui j'espére qui'ils ne vont pas oublié bonne journéé bizzz

    5
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:35

    bonjour MIREILLE


    encore un temps mausade mais c'est comme ça


    tu vas bien  tes yeux aussi


    moi je vais pour mes yeux demain matin


    bonne jouenée gros bisous

    4
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:42

    alors là, je ne comprends rien !!! voilà tu auras en double en triple et deux images pour le coup !!!

    3
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:41

    concernant mon image, ça vient de l'hébergeur servimg.com !! en passant par tinyPic.. ça marche..!!!

    2
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:34

    bonjour mireille.. merci de nous faire rappeler tout ça !! en fouillant au fond de ma mémoire, j'avais lu ça qque part, mais tu vois, je ne m'en rappelais plus !!.. très belle ta créa.. debout tard, j'ai l'impression que ma matinée est fichue.. gros bisous - claire

    1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 06:26

    Bonjour Mireille, une bien curieuse chose, six communes sans habitant mais avec un maire et un conseil municipal. Mais depuis 1919, l'Etat n'a rien cherché à faire, nettoyer les lieux et reconstruire. Merci en tout cas de nous le dire, je ne savais pas du tout. Un régal pour les yeux ta créa. Bonne journée et gros bisous ma chérie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :